top of page

A l'origine, l'espoir  d'une rêveuse

Le Refuge est né d'un rêve, celui d'un lieu un peu préservé, loin du temps qu'on nous impose, un lieu plein de vie mais sans indiscrétion, où l'on peut exprimer tout ce qui nous anime, que l'on soit artiste timide, lecteur passionné, joueur compulsif, rêveur maladif.

Le rêve est devenu un projet. Pour commencer, celui d'un site internet où le partage prévaut, autour des imaginaires, quels qu'en soient les supports, art, littérature, jeu...

​

" Dans les livres, les jeux, les musiques, on trouve de quoi affronter les petits conflits et les grandes inquiétudes. Petite fille, je me suis épanouie en Terre du Milieu ; jeune adulte je découvrais les rues d'Ankh-Morpork. Je ne me suis jamais éloignée de ces lieux qui m'ont permis de grandir (et de rester enfant). Enseignante, j'ai semé quelques graines de ces imaginaires chez ceux qui en avaient l'appétit, maman, je fais tout pour éveiller le rêve, la curiosité, l'aventure, pour un quotidien un peu différent.

​

alienor.jpg

Le blog a pour but de partager des impressions de lecture ou de jeu, de conseiller, de débattre. Ce qui est écrit est très personnel, ne s'érige pas en vérité absolue et se veut respectueux en toute circonstance ; si vous souhaitez partager, contredire, appuyer, ajouter, vous êtes les bienvenus, en commentaire ou pourquoi pas en tant qu'auteur !

La motivation, c'est avant tout la rencontre avec d'autres illuminés, le partage et la discussion que je n'ai jamais osé entamer avec "les vrais gens" lorsque je grandissais dans les pages de Tolkien.

​

Pedo Mellon, a minno ... "

L'association, du rêve au projet

Les mondes imaginaires attirent dans toutes les professions, et le Refuge accueille sans limite, dans le respect des autres et de leurs rêves. Sur ce site, qui souhaite partager ses expériences de jeu ou de lecture, de cinéma ou de musique, peut le faire en proposant son article ou en en demandant un. Un objectif : réunir une communauté qui n'a peut-être pas toujours le courage de se mêler aux foules, mais qui a une réserve de passions pour alimenter des heures de conversation, de jeu, de lecture... de détente !

​

Dans toute cette foule, certains cherchent un nouveau moyen de construire quelque chose : musiciens, artisans, enseignants, animateurs, écrivains en herbe... et c'est pour devenir actif au-delà des réseaux que le Refuge d'Uchronie se constitue en association. Partenaires créatifs, passionnés, les membres ont une idée en commun : promouvoir les univers parallèles à travers des événements, des activités, des créations, pour rassembler et faire connaître.

Et sinon, dans l'avenir ?

Dans l'avenir ? Réaliser le rêve des quatre murs, ça ce serait  digne d'un conte de fées. Les tables pour jouer, les livres pour rêver, le café pour discuter. Une boutique pour valoriser nos créateurs, un atelier pour profiter de la magie de l'émulation collective, et la convivialité à chaque événement.

Derrière toute cette énergie, il existe le souhait profond de faire un véritable refuge, où vous serez tout autant les bienvenus.

bottom of page