top of page

Guide d'une autre Bretagne : chapitre 5

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022



Un poignard dans la nuit

Au sortir des méandres peu rassurants de l’Eau-aux-cousins, les plaines frontières du Mont Venteux semblent ouvrir un nouvel espace. Plus de villages où Hobbits et Grandes Gens cohabitent, mais tout autour de soi, un vent qui résonne de la grandeur numénoréenne des Âges précédents. Entre les souvenirs de l’Histoire des Terres du Nord et les blessures des batailles venues du Sud, le Mont Venteux et sa tour de garde nous appellent à retrouver les marques du temps qui façonnèrent la Terre du Milieu.


Je me souviens de ma surprise quand, pour la première fois, la silhouette de la ruine qui

domine le village de la Roche-Maurice s’est dessinée à la vitre du train. J’y ai associé sans

réfléchir la menace des Cavaliers Noirs dans le soir qui tombe. Le château d’Hainebon, dont parlent les chroniques de Froissart, a connu de la même façon les ravages des conflits de l’Histoire que la tour d’Amon Sûl. Bien qu’aujourd’hui quelques échafaudages enveloppent son histoire de renouveau, je ressens en le regardant une tranquillité inquiète. Les lignes du Seigneur des Anneaux l’ont transformé dans mon esprit en témoignage d’une gloire passée, mais bien loin du XIème siècle et d’Elorn, son premier seigneur.

De nom en nom et de mains en mains, des ravages anglo-saxons aux guerres de territoires bretonnes, les ruines ont gardé ce pouvoir évocateur des grandes puissances. Mais au-delà de tout ça, c’est bien à Nùmenor l’Engloutie qu’elles me ramènent, à ses forces dispersées et à sa splendeur immortelle.


Pourtant, si l’on s’y sent presque protégé de souvenirs, ce ne sont plus que les derniers rayons de soleil que la pierre reflète, derrière l’ombre des arbres se dessinent de nouvelles ombres, inconnues et inquiétantes.


Je ne suis pas restée sur la colline dans la soirée, comme les Hobbits et le rôdeur. Je suis néanmoins partie en souriant d’un curieux hasard : loin des plaines des Rohirrim, dans des terres bien bretonnes, se trouve un château qui porte le sceau d’un seigneur bien réel : le vicomte de Rohan...


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page