top of page
  • Photo du rédacteurDelkinn

Guide d'une autre Bretagne : présentation

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022




Voici un partage tout particulier, celui d'une idée d'étudiante bretonne... Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui, mais pour les voyageurs de l'imaginaire, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour garder un pied dans le réel ?

Chapitre par chapitre, voici le Guide d'une autre Bretagne, ou le journal de bord d'une amoureuse de Tolkien traversant le Finistère.


Avant-propos

Il y a des voyages et des rencontres dont on se souvient toujours, qui marquent l’esprit, peuvent modifier définitivement le cours des choses ou les améliorer sensiblement ; les deux rencontres dont nous allons vous parler sont aussi des voyages, que nous partageons avec des milliers de personnes sans pour autant les connaître. Mais aujourd’hui, nous avons eu l’envie de ne faire qu’une des deux rencontres, de faire deux voyages en suivant un seul chemin.


La première rencontre est une histoire de jeunesse, qui s’est transformée au fil des années en relation sérieuse : les rivages du Finistère et leur vent iodé, la terre bretonne et sa pluie fine. La seconde est une rencontre d’adolescence, de ces rencontres qui vous forment et vous épanouissent sans que vous le compreniez ; elle attendait son heure dans les livres de Tolkien.


Aujourd’hui, après quelques années passées à nous accompagner, elles se rencontrent enfin. Notre volonté dans cet ouvrage est en fait un éparpillement de volontés : que vous aimiez emprunter les sentiers de la Terre du Milieu ou que vous ne les connaissiez pas, que la Bretagne vous attire ou que vous ignoriez tout d’elle, il s’agira simplement de faire le voyage, adopter un nouveau regard, mêler un imaginaire à un autre, et revenir à la maison chargé de souvenirs. Puisque le Seigneur des Anneaux nous a fait parcourir tant de routes sans que l’on ouvre la porte de notre maison, et que dehors il reste tant de choses à redécouvrir, nous espérons simplement qu’un nouveau voyage commencera pour vous quand vous tournerez la page ; mais nous souhaitons surtout qu’il termine quelque part ailleurs, livre en main, sur des terres que nous croyions connaître mais qui nous échappent encore…


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page