top of page
  • Photo du rédacteurDelkinn

Expérience jeu : Alchimistes (iello), prêts à publier votre thèse ?


"Alchimistes" est typiquement le jeu que l'on "dépunchera" avec plaisir... et inquiétude : que c'est beau, mais quand est-ce que ça s'arrête ? Des jetons aux couleurs chatoyantes, des tuiles et des cartes variées et très esthétiques, et surtout une multitude de plateaux curieux... Toujours effrayant de trouver tant de matériel, mais il faut avouer que celui-là est cohérent et réussi !


A la lecture des règles, le ton est donné : on ne va pas faire semblant, le délire commence. Vous vous souvenez des amis des amis qui sont des amis quand les ennemis des ennemis sont aussi des amis ? Finalement, l'alchimie, c'est un peu de l'équation ! Eh bien oubliez tout : dans "Alchimistes", c'est le petit moins vert avec le gros moins vert qui fera une potion de folie, vous suivez ? Attention, avec deux petits moins verts vous n'obtiendrez rien. Quant à plus plus moins, ne cherchez pas, ce ne fera que gâcher des ingrédients. Voilà, "Alchimistes" est un jeu farfelu, connoté de Pratchett, demandant un cerveau un minimum alerte et du temps devant soi.

Vous deviendrez un fou de laboratoire, essayant de gagner prestige et pièces d'or en mélangeant les ingrédients cueillis en forêt. Il faudra être professionnel, noter vos résultats pour percer le secret des molécules et parvenir à publier une thèse. Sans aucune pitié pour les étudiants qui viendront tester vos mixtures, aurez-vous le courage de les goûter vous-même au risque de finir à l'hôpital ?

Les +
  • un jeu très esthétique, avec un matériel très original et des illustrations de qualité.

  • un thème qui contrairement à beaucoup de jeux, n'est pas un prétexte : le joueur entre dans son rôle d'alchimiste !

  • Forcément, grâce à ce thème cohérent et ce design coloré, l'immersion est complète, une fois qu'on a saisi tous les mécanismes.

  • L'application, très simple, est un bon outil, et la possibilité de remplacer cette appli calculatrice par un maître du jeu donne une autre dimension au jeu.

  • l'esprit très "pratchettien" sera une vraie valeur ajoutée pour ceux qui sont sensibles à l'absurde façon Université de l'Invisible. L'hommage discret de la statue sur la place, juchée sur quatre éléphants sur le dos d'une tortue, confirme la volonté des auteurs de faire ce clin d'œil. Et ça, c'est sympa.

  • le jeu des molécules est prenant, on veut remplir notre petit tableau, comme quand on s'amusait enfant à résoudre des énigmes à la mode Einstein ; cet enjeu peut avoir même tendance à supplanter celui de la réputation et donc des points de victoire (oui, j'ai perdu, oui j'ai rendu fou les étudiants cobayes, oui je suis à l'hosto à cause de mes potions ratées, mais j'ai trouvé les molécules de tous les ingrédients, alors je suis vachement content).


Les -
  • Alchimistes en découragera plus d'un par le temps de lecture des règles, de mise en place et de jeu. Evitez de proposer une pre­mière partie à ces joueurs moins "explorateurs de nouveautés" si vous n'avez pas bien tous les éléments en tête. Ce jeu rentrerait sans problème dans la gamme "expert" de Iello, et ce ne sera pas un compagnon d'apéro pour joueurs occasionnels.

  • L'application est le petit plus pour ne pas avoir de maître du jeu. Ce n'est pas vraiment un point négatif, mais la lumière ne permettra pas toujours de scanner facilement les ingrédients. Tout de même, les paramètres de l'application proposent une sélection manuelle, et même si je ne l'ai découvert qu'après ma dernière partie, je ne doute pas de l'efficacité de cette alter­native (il faudra par contre compter sur l'honnê­teté des adversaires, car il devient possible de tricher en sélectionnant un ingrédient qu'on ne possède pas dans sa main).

  • Encore une fois, du beau matériel mais pas d'insert adapté ! Pourtant, comme cela permettrait de gagner du temps dans la mise en place... Personnellement, j'ai rapidement construit mes propres rangements pour m'y retrouver, d'autres se satisferont de petits sachets.


Pour conclure

"Alchimistes" est un jeu adressé aux joueurs confirmés, parfaitement adaptés aux amoureux de Pratchett. Pour cette raison, entre autre, j'y trouve une perle de divertissement, même si je sais que ce jeu sortira moins de sa boîte que ceux plus "grand public". Mais qu'un curieux passe et s'y intéresse et je le ferai découvrir avec plaisir !


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page