top of page

Expérience jeu : Gloom (Edge)


Rien de tel qu'un petit jeu pour accompagner la dégustation des bonbons rapportés par vos enfants maintenant endormis, en cette nuit d'Halloween !

Si vous avez épuisé votre liste de films effrayants, si comme ici le vent et la pluie vous coupent l'envie d'une promenade au clair de lune, "Gloom" est le parfait invité pour mêler humour noir et stratégie.

"Gloom" est un jeu de cartes original, tant par son fond que par sa forme. Vous trouverez dans la boîte de base une centaine de cartes transparentes présentant quatre familles des plus particulières, et tout un lot d'aventures désastreuses qui viennent pimenter leur vie.

L'objectif est à la fois simple et joyeux : vous ferez vivre les pires malheurs à votre famille pour leur faire perdre toute estime d'eux, car plus on est malheureux vivant plus on est comblé dans l'au-delà ! Mais il faudra ensuite les faire mourir avant que les adversaires viennent leur faire vivre d'heureux événements, et ainsi vous faire perdre des points au décompte final… Pire, ils pourraient même les ressusciter, les mécréants !


Les +

"Gloom" a un design unique, et le croiser ne laisse pas indifférent. Vous retrouverez un peu l'esprit Burton qui convient parfaitement au thème. Le matériel est surprenant : les cartes transparentes permettent de superposer les effets des cartes, ajoutant des informations ou annulant celles qui sont ainsi couvertes. L'idée est bonne, et la qualité suit.

Toujours dans cette même dynamique originale, les textes sont empreints d'humour noir, avec des situations totalement farfelues qui seront agréables à raconter aux adversaires. Il sera appréciable d'essayer de raconter les événements pour créer un contexte particulièrement décalé, et les textes sont très aidants pour pousser l'inspiration des joueurs. Il y a des jeux qui bloqueront les plus timides ; "Gloom" n'en fera, je pense, pas partie. Les joueurs moins à l'aise en narration pourront se contenter du minimum (le jeu restera loufoque), et curieusement l'ambiance générale tend à détendre ceux qui ne passent pas un bon moment quand leur tour vient dans "Petits Meurtres et faits divers" ou "Il était une fois"... Raconter devient moins contraignant car on se prête au jeu du partage des aventures désastreuses.


Concernant la mécanique de jeu, entrer dans la première partie sera simple et rapide. Chacun posera sa famille devant lui, aura une main de cinq cartes, le reste formera une unique pioche de cartes aux effets lisibles ; les aventures des familles maudites prendront vie en un rien de temps. La stratégie est présente de façon équilibrée, suffisamment pour donner de l'intérêt, pas assez pour noyer la légèreté du jeu (si l'on peut dire !).


Enfin, pour certains cela comptera, la mise en place est immédiate et l'espace nécessaire réduit. Idéal, finalement ce jeu est un compagnon de sac à main.

Les -

Rien à reprocher au jeu en lui-même : dès la première minute, notre groupe de joueurs est unanime : c'est excellent, c'est beau, c'est glauque, c'est un vrai plaisir. Les parties peuvent durer et pourtant passent très rapidement.


Mais voyons, il faut se conduire en véritable consommateur et chercher les défauts, alors j'évoquerai les règles, qui laissent penser que le jeu est bien plus complexe qu'il ne l'est. Le risque est d'effrayer lors de la découverte du livret alors qu'une partie démontrera vite qu'il n'a rien d'un jeu difficile à intégrer. Certains éléments sont répétés à l'excès, l'ordre des informations est perturbant et embrouille inutilement, aussi il sera préférable de présenter en quelques minutes le jeu à l'oral à de nouveaux joueurs.


Il faut vraiment dire quelque chose de négatif ? Bon, alors le défaut principal sera de demander aux joueurs de tuer des personnages auxquels on s'attache. Mais finalement, c'est terrible, on prend du plaisir à les tuer... Alors non, inutile de demander des défauts, ce jeu sera tributaire des goûts de chacun en matière d'humour, et ici il est reçu avec la note maximale.

Pour conclure...

Tout est dit : ce jeu pourra déplaire pour de pures questions de goûts en matière d'humour et d'esthétique, si tant est que vous n'êtes guère attiré par les dessins de Tim Burton, ou si vous ne vous sentez pas l'âme d'une Mercredi Adams. Ici, à l'unanimité, ce jeu est un coup de cœur, pour son look et ses idées originales. A découvrir également, les multiples extensions que l'on a très vite envie de collectionner...


33 vues1 commentaire
bottom of page