top of page
Photo du rédacteurDelkinn

Expérience jeu : Grimoria, la magie du livre (Schmidt)

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022


Testé pour la première fois il y a quelques semaines, Grimoria est une meilleure surprise que celle présagée. Je l'avais croisé il y a quelques années et la boîte, à l'apparence Fantasy des années 80-90, m'avait beaucoup plue, tout en laissant présager une mécanique classique, vue et revue.


Finalement, quel bon moment ! Jeu très rapide à prendre en main, Grimoria est un jeu plus stratégique qu'il n'y parait. Magie noire ou protection ? Amasser des trésors ou recruter des compagnons ? Chacun choisit, dans la rivière ou dans la pioche, le chemin qui le mènera à la victoire.

Grimoria n'est pas un jeu révolutionnaire, mais la qualité du matériel et l'accès rapide aux règles permet de le proposer facilement, pour une partie rapide de 2 à 5 joueurs.

Les +
  • Les graphismes sont très esthétiques, les adeptes de Fantasy seront dans leur élément, les autres trouveront l'ensemble chaleureux.

  • Les petits grimoires pour choisir les actions ( "Sortilèges") sont une excellente idée. Rien de tel pour un moment immersif que de tourner les pages de son propre livret et d'y placer son marque-page pour préparer l'offensive et la défense, en s'adaptant, en secret, à ses adversaires...

  • Une partie peut être très rapide tant la mécanique est fluide et s'acquiert rapidement. Ce qui prendra du temps sera le choix du sortilège, qui à chaque manche sera déterminant pour vos réussites mais aussi pour la riposte de vos concurrents !

  • La diversité des compagnons, raisonnable mais suffisante, saura satisfaire la personnalité de votre mage. Les parties pourront se succéder sans se ressembler.

  • Des règles courtes et précises, voilà un élément de choix lorsque l'on ne veut pas assommer les gentils camarades qui acceptent pour une fois d'accéder à notre demande ludique ("Allez, on fait un petit jeu les copains ? Promis, sans mime ce coup-ci, et on termine avant minuit !"). Petit pouce levé tout particulièrement pour avoir pensé même aux règles "exceptionnelles", parant à toutes les questions, même pour les situations très rares.

  • La mécanique de jeu permet aux joueurs d'être actifs en même temps dans la phase de réflexion, et les tours de jeu sont rapides. En gros, pas besoin de caler pendant le tour du voisin le moment où on va faire chauffer le café, pendant qu'un autre fera un tour aux toilettes. Réflexif mais dynamique, Grimoria assure des parties sans dents de scie.

Les -
  • Parce qu'il faut vraiment tenter de trouver des points négatifs, on pourrait se mélanger les pinceaux parmi tous les compagnons existants et leurs effets. Ce point négatif n'est pas très sérieux, sauf si l'on considère qu'étant données la légèreté des règles et la rapidité de la mise en place, les personnes qui y joueront s'attendront peut-être à des effets simplistes et peu nombreux, sans avoir besoin de replonger dans le petit livret disponible. Pour ceux qui auront plus l'habitude des jeux à recrutement, comme Abyss ou Horizons par exemple, cette petite touche sera le sel de la victoire.


Petite boîte à l'ancienne, rappelant nos belles années de jeux de rôles avec son graphisme de pure Heroic Fantasy, Grimoria est un jeu abordable mais plaisant pour tout type de joueurs, même les plus fourbes, à partir de 9 ou 10 ans. Le matériel est beau et original, très cohérent, et cela pourrait être le détail qui attrapera votre invité un peu moins motivé.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page