top of page
  • Photo du rédacteurDelkinn

Expérience jeu : Les Ruines Perdues de Narak (iello expert)

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022


Que vous soyez plutôt Indiana Jones ou Lara Croft, collection­neur de reliques ou chasseur de monstres légendaires, venez donc camper aux abords des ruines de Narak !

Il faudra bien sûr réserver un petit moment, mais l'aventure, ce n'est jamais l'affaire d'une demi-heure.


Narak est un jeu que l'on ne présente plus, mais pour autant il pourra effrayer par son matériel important et sa mise en place. Différents plateaux, tuiles, cartes, jetons,... pourvu que les règles soient digestes !


Pourtant, pas d'inquiétude. S'il faut du temps pour atteindre les ruines et faire fortune, il en faudra bien moins pour saisir la mécanique du jeu. Votre objectif : utiliser le nombre de tours imparti pour mettre à profit vos compé­tences : explorer des zones inconnues, au risque de tomber sur un gardien peu amical, ou améliorer vos connaissances linguistiques pour déchiffrer des tablettes mystérieuses. Peut-être serez-vous un as de l'archéologie, réunissant pour votre compte de nombreux artefacts ! Vous aurez de quoi vous occuper près des ruines de Nanak et ne reviendrez pas les mains vides.


Les +

Très immersif, Narak propose des plateaux qui invitent au voyage, avec des graphismes harmonieux et des jetons travaillés et reconnaissables. On s'y croirait !

Mais Narak n'a pas qu'un physique, il a aussi un cerveau.

De la même façon que les chemins vous rapprochant des ruines de Narak sont nombreux, nombreuses seront les voies de la victoire. Cet aspect peut décourager quand on expose les règles la première fois à un joueur qui aime maîtriser globalement les actions possibles. Pourtant, très rapidement en cours de partie, tout paraîtra logique et les actions s'enchaîneront sans blocage, mais avec davantage de réflexion.


Il s'agit donc d'un jeu où chacun adoptera son style pour briller face à la concurrence.

La sensation de liberté tout au long de la partie est très présente, et d'autant plus que, si une action seule est possible par tour, le nombre de tours n'est lui pas limité. Pas de frustration donc, s'il nous reste des cartes ou de l'argent, libre à nous de faire notre possible pour tout dilapider avant la fin de la manche.



Les -

Pour jouer à Narak, il faut mémoriser l'ensemble des actions possibles, les moins expérimentés pourront être découragés. La liberté a des inconvénients si vous aimez que le jeu vous guide !

Au passage, mieux vaudra également aller se poser sur la grande table, non, pas la table basse du salon sur laquelle vous galérez déjà avec un jeu de dominos, mais celle des grands espaces.

Enfin, et vraiment pour être tatillon, la qualité du matériel est telle qu'un insert tout bien calculé aurait permis d'ajouter la cerise sur un gâteau savoureux. Il aurait même pu anticiper l'achat des extensions, mais bon, la perfection n'existe pas.


Pour conclure...

Narak est sans conteste mon coup de cœur en ce début d'année scolaire. La prévision d'une demi-heure par joueur est peut-être sous-évaluée, et il faudra mémoriser de nombreuses infor­mations lors de l'installation pour une première partie, mais j'ai pris plaisir à y retourner, à 2, 3 ou 4 joueurs !

Pas de lassitude en vue ; petit plus, l'extension "chefs d'expé­dition" permet d'ajouter un peu d'asymétrie une fois la mécanique connue, que l'on choisisse les personnages au hasard ou par affinité.


En tout cas, pas de doute de mon côté, je retournerai dès que possible explorer les ruines de Narak et l'ensemble de ses possibilités, avec ses beaux artefacts et ses monstres inquiétants !



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page