top of page
  • Photo du rédacteurDelkinn

Marque-page : Nous avons toujours vécu au château (Shirley Jackson)

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022



Voici typiquement une rencontre inattendue ; une élève m'avait offert ce livre en fin d'année, et je l'avais glissé dans mes bagages. Le titre n'était pas forcément engageant, et je ne connaissais pas Shirley Jackson ; mais c'était une bonne surprise.

Roman gothique déstabilisant, Nous avons toujours vécu au château nous fait plonger dans une énigme familiale déroutante, où la gêne est accentuée par le langage enfantin et déroutant de la jeune narratrice. Certains seront rebutés par ce style, mais nous voilà facilement entraînés dans des drames côtoyant l'horreur dont on veut connaître les pourquoi et les comment. Shirley Jackson signe également Maison Hantée, qui lui vaut les lauriers du roman fantastique selon Stephen King... Nous en reparlerons, car cette première lecture m'a fait ouvrir la porte de la bibliographie de la dame...




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page